Un chantier ambitieux
Entièrement réhabilitées, les 5 tours du quartier de La Boissière, abriteront désormais 170 logements. Ce chantier d’envergure, qui représente, pour le bailleur du Département, un investissement de 9 millions d’euros, illustre la volonté de Finistère Habitat d’améliorer durablement le cadre de vie et le confort des locataires, grâce à l’amélioration énergétique des logements, à une meilleure attractivité, et à la valorisation des bâtiments. Le projet a bénéficié du soutien de Morlaix Communauté, à hauteur de 485 000 euros.
Tout au long des travaux, une équipe de proximité dédiée à l’accompagnement des locataires de la résidence La Boissière, dont une gardienne, au sein même de la résidence, a assuré une présence quotidienne afin de maintenir une communication efficace et un lien de proximité essentiel au bon déroulement du chantier.
Des bâtiments transformés, un quartier redynamisé
Lancés en avril 2023, les travaux de réhabilitation représentent un renouveau symbolique pour le quartier, qui offre désormais des logements confortables et lumineux, bénéficiant de balcons. Cette transformation participe pleinement à l’amélioration de la qualité de vie et à l’attractivité du quartier.
Les travaux réalisés ont permis de réduire la consommation d’énergie primaire par an, passant ainsi d’une étiquette D à une étiquette B, en moyenne, sur l’ensemble des logements.
Au sein de la résidence, 6 locaux précédemment dédiés à des associations et inoccupés depuis quelques temps, sont en cours de transformation afin de proposer 6 nouveaux logements, répartis sur 4 bâtiments. Ces nouveaux logements seront adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et devraient être disponibles à la location en début d’année 2026.
A l’extérieur, les espaces verts du quartier devraient faire l’objet d’un réaménagement, en lien avec la Ville de Morlaix qui en est propriétaire.
Un engagement solidaire, circulaire et local
La réhabilitation de la résidence s’inscrit également dans une approche environnementale, sociale et territoriale : 4 630 heures d’insertion ont été réalisées dans le cadre de ce chantier, soit près de 1 500 heures de plus que les engagements initiaux, avec l’accompagnement de Morlaix Communauté.
Dans une logique d’économie circulaire, l’ensemble des menuiseries extérieures déposées ont été recyclées en partenariat avec l’association Valouest, basée à Landerneau, qui œuvre pour la réinsertion à travers le réemploi de matériaux. 46 tonnes de menuiseries ont été recyclées pour cette opération.
Cela représente 39 230 kg de CO² évité par le recyclage de menuiseries, soit l’équivalent de 180 282 kms en voiture ou 146 885 litres d’eau.
Enfin, les entreprises mobilisées sur l’opération sont toutes issues du tissu économique finistérien, contribuant ainsi au développement local et au maintien de savoir-faire ancrés dans le territoire.
Une requalification globale du quatier
La réhabilitation de ces 5 bâtiments marquera l’aboutissement d’un projet global de requalification du quartier, où l’agence de Finistère Habitat et ses équipes de proximité,
se sont installées, fin 2022. Une nouvelle résidence de 30 logements, située en face de
l’agence, a également accueilli de nouveaux locataires, fin 2024.