Achat appartement Quimperlé

Il n'y a pas d'offre disponible actuellement correspondant à vos critères mais avez-vous pensé à la location ?

Pourquoi acheter avec finistère habitat ?

Finistère Habitat vous propose un accompagnement sur-mesure pour concrétiser votre projet immobilier : achat neuf ou ancien. Nous facilitons vos démarches administratives, de l’élaboration du compromis jusqu’à l’acte notarié et vous accordons des avantages financiers : pas de frais d’agence, frais de notaire réduits, prix attractifs et pas d’apport personnel demandé.

Le parc d’habitat social de Finistère Habitat est réparti sur plus de 200 communes du Finistère. Tous les ans de nombreux logements sont mis en vente. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un seul et même interlocuteur au service Vente quelques soient le secteur géographique et le type de bien recherché.

L’achat dans l’ancien présente aussi de nombreux avantages : un coût d’achat peu élevé, un accompagnement pour vos travaux et une étiquette énergétique minimum garantie.

Vous apprécierez également les avantages de l’achat neuf au travers notamment d’une exonération de taxe foncière sur 15 ans mais également de nombreuses garanties offertes. Le logement neuf (Prêt Social Location Accession) vous permettra de personnaliser votre « futur chez vous » : revêtements des sols, faïences… A contrario d’une construction privée, l’achat de votre logement par Finistère Habitat comprend également l’aménagement des extérieurs : gazon, clôtures…

Autre raison d’acheter avec Finistère Habitat : vous pouvez essayer votre logement avant d’acheter. En effet, la location-accession vous permet de louer dans un premier temps avant de finaliser votre achat. Pensez-y !

  • un accompagnement
    sur mesure

  • des avantages
    financiers

  • une offre répartie sur
    l'ensemble du territoire

Les questions que vous nous posez fréquemment

Quelles sont les conditions pour acheter un logement
La vente de logements sociaux est ouverte à toutes les personnes physiques respectant les plafonds de ressources (= ceux pour louer un logement social). En Finistère, 75 % des habitants sont éligibles.
Oui mais vous n’êtes pas prioritaires.

Les logements vacants, en vente, sont réservés en priorité aux locataires du parc du Finistère durant 2 mois. Passé ce délai, le logement est ouvert à la vente à toute personne physique.

Concernant les logements dédiés à la vente mais encore occupés. Le locataire en place peut se porter acquéreur de son logement. S’il ne souhaite pas accéder à la propriété, il bénéficie d’un droit au maintien dans les lieux et conserve son statut ainsi que l’ensemble des droits en qualité de locataire.

Pour les locataires qui accepteraient de quitter leur logement, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour emménager dans un autre logement du parc de Finistère Habitat. C’est souvent une belle opportunité de changement.
Il faut compter environ 3 mois, entre la rédaction de la promesse de la vente et la signature de l’acte authentique de vente.
Les locataires de Finistère Habitat sont prioritaires pour acheter le logement.
S’il n’y a pas de candidature de locataires de Finistère Habitat et plusieurs autres candidats pour un même logement, le choix se fera en fonction de différents critères dont la solvabilité financière, l’adéquation entre la composition familiale et la typologie du logement, l’urgence …
Si vous décidez de vendre votre logement dans les 5 ans qui suivent l’achat, vous devez en informer notre société, qui bénéficie d’un droit prioritaire de rachat. En cas de vente à un tiers, si vous avez acquis votre logement à un prix inférieur à l’évaluation faite par le service des domaines lors de l’acquisition, vous devez reverser l’éventuelle plus-value réalisée (différence entre l’estimation fixée par le service des domaines* et le prix auquel vous l’aviez acheté).

*L'avis du Service des domaines est une pièce qui permet de garantir la transparence des opérations immobilières poursuivies par les personnes morales de droit public, en s'assurant de la réalisation de ces opérations à un prix conforme au marché.
Le préavis à exécuter est de 3 mois.
Si vous achetez le logement dans lequel vous résidez déjà, vous n’avez aucun préavis à exécuter.

Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement HLM en 2018, les revenus des ménages doivent être inférieurs à un certain plafonds de ressources.
https://www.actionlogement.fr/sites/als/files/plafonds-ressources-locatifs_janv2018.pdf
Oui, les ascendants ou descendants d’un locataire d’un logement destiné à la vente peuvent acheter le logement occupé par leur parent, sous réserve de respecter des plafonds de ressources*.
*Le plafond de ressources des locataires est déterminé par le gouvernement. Son montant varie en fonction de la situation du ou des locataires : une personne seule, un couple, des enfants à charge, etc.
Une copropriété, c’est lorsque deux propriétaires au moins partagent des droits sur un ensemble immobilier. Chaque copropriétaire est alors propriétaire d’un ou plusieurs lots privatifs et, le cas échéant, d’une quote-part des parties communes. Cette part de propriété est répartie en tantième(ou millièmes) de copropriété.
Les tantièmes permettent de déterminer le poids des voix dont chaque propriétaire dispose lors des votes des assemblées générales. C’est aussi la répartition des tantièmes qui détermine la répartition des charges générales entre copropiétaires.
Chaque copropriété possède un règlement de copropriété qui s’impose à tous les propriétaires de l’immeuble. Il est composé de deux parties :
- L’état descriptif de division listant les lots et les tantièmes
- Le règlement définissant les parties privatives et communes et organisant la vie de la copropriété
Le syndicat de copropriété regroupe l’ensemble des copropriétaires se réunissant en assemblée générale. Il prend toutes les décisions relatives à la vie de la copropriété (travaux, équipements, modification du règlement …). Il passe tous les contrats d’entretien de la copropriété (ascenseurs, nettoyage des parties communes, espaces verts …).
Vous bénéficiez d’un prix attractif :
- Sans frais d’agence
- Frais de notaires réduits
C’est un moyen de devenir propriétaire d’une maison ou d'un appartementque vous louez préalablement (pendant une durée d’un à quatre ans). Avec cette formule, vous louez un logement neuf tout en vous constituant un apport personnel pour son acquisition future. L’épargne constituée pendant la période de location viendra en déduction du prix d’achat.
C’est une formule souple et sécurisante pour devenir propriétaire.
Donc, 2 phases :
- une phase locative, pendant laquelle le locataire-accédant verse une redevance constituée d’une part locative (correspondant à un loyer plafonné) et d’une part acquisitive (qui permet de constituer un apport personnel et viendra en déduction du prix de vente) ;
- une phase d’accession qui débute lorsque le locataire-accédant lève l’option d’achat sur le logement, selon le prix fixé dans le contrat de location-accession.
Ce dispositif s’adresse à tous les ménages respectant des plafonds de ressources.
Plafonds de ressources pour 2018 :
Pour une personne : le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 24 102 €
Pour deux personnes : le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 32 140 €
La vente HLM consiste en la vente de patrimoine ancien.
Le PSLA correspond à un programme de logements neufs destinés à la vente.
- Des avantages financiers :
o Une TVA à 5,5 %,
o La possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro
o Une exonération de Taxe foncière sur 15 ans
o Des frais de notaire réduits
o Pas d’avance sur travaux : vous commencez de payer uniquement lorsque vous emménagez dans le logement
- Des garanties :
o Un délai de livraison garanti
o La garantie de rachat du logement : en cas d’accident de la vie (divorce, décès, chômage longue durée, mutation professionnelle…) qui surviendrait dans les 15 ans suivant la levée de l’option d’achat, l’office pourra racheter votre logement.
o La garantie de relogement : vous ne voulez plus lever l’option d’achat ? Finistère Habitat s’engage à vous reloger. Il peut vous faire jusqu’à trois propositions qui doivent correspondre aux critères initiaux de votre logement (typologie, emplacement…).
- Un logement personnalisé
Dans le cadre du PSLA, vous achetez sur plan et pourrez choisir certains éléments de votre logement (revêtements de sols et faïences)
- Un terrain aménagé : à contrario d’une construction privée, l’achat en PSLA comprend l’aménagement des extérieurs : gazon, clôtures…
- La possibilité « d’essayer avant d’acheter » :, le PSLA vous permet d’essayer votre logement avant de l’acheter et ainsi de conforter votre choix de devenir acquéreur.
Si vous ne levez pas l’option d’achat, vous ne pourrez pas rester dans le logement. En effet, ce logement est uniquement destiné à la vente et par conséquent ne peut pas rester en location.

En tant que locataire de Finistère Habitat, vous serez accompagné par nos équipes pour trouver une solution de relogement parmi les offres disponibles à la location
Une partie des loyers (part acquisitive) vous sera restituée sous réserve de l’état des lieux de sortie.

Témoignages

Vous souhaitez contacter un conseiller ?
06 67 32 77 22

On vous rappelle

Abonnez-vous à notre Newsletter