Qui sommes-nous ?
Chiffres-clés
Finistère Habitat, office départemental, loge plus de 17 450 finistériens répartis sur l’ensemble du territoire. Avec près de 11 000 logements, il se positionne comme un acteur majeur du logement social dans le Finistère. Finistère Habitat est reconnu par les locataires pour sa qualité de service (90 % de satisfaction globale – juin 2022), et s’emploie chaque jour à améliorer l’habitat et le cadre de vie des habitants.
-
11 000
Logements dans le finistère
-
219
communes couvertes
-
17 450
Finistériens logés
-
160
salariés
-
200
logements construits par an
-
50
millions d’euros consacrés à la construction neuve et à l’entretien du patrimoine
Notre présence territoriale
Finistère Habitat est présent sur l’ensemble du département.
Pour apporter un meilleur service aux locataires et être plus efficace, Finistère Habitat a fait le choix de la proximité et a décentralisé plus de la moitié de son personnel.
Un Service Relations Clients est ouvert du lundi au vendredi de 8H00 à 18H00 sans interruption à disposition des locataires pour répondre à toutes leurs questions et leurs demandes.
2 agences principales couvrent les territoires. Elles sont implantées à Morlaix et Concarneau.
Siège social
6 boulevard du Finistère
CS 33024
29334 Quimper cedex
02 98 95 37 25
Agence Nord
2 E rue Michel Bakounine
29600 Morlaix
02 98 63 68 00
Agence Sud
Kerandon
5 avenue de la Cascade
29900 Concarneau
02 98 74 47 37
Service Relations Clients
Quimill – Résidence Jean Bart
CS 10083
29150 Châteaulin
02 29 40 29 40
Nos enjeux
-
Offrir la meilleure qualité de service aux locataires
-
Construire des logements économes en énergie et adaptés aux besoins de tous
-
Réhabiliter les logements pour améliorer leur qualité et leurs performances
-
Penser et agir avec les acteurs du territoire
Nos activites
Construction
Finistère Habitat construit des logements à loyers modérés, intégrant la performance énergétique et la qualité architecturale. Maître d’ouvrage, il s’adapte aux besoins des collectivités et a pour mission de redynamiser les quartiers ou les centres villes et propose également la construction d’espaces professionnels ou commerciaux
Gestion locative
Finistère habitat propose chaque année plus de 1.500 logements à la location. Il accompagne ses locataires dans leurs démarches administratives liées à l’habitat et les conseille en cas de difficulté pendant toute la durée du bail. Il propose un parcours résidentiel pour adapter l’habitat à l’évolution de leur famille, de leurs ressources ou de leur état de santé.
Entretien du patrimoine
Finistère Habitat entretient son patrimoine locatif de façon préventive au travers d’opérations de réhabilitation ou de changement programmé d’équipement. De façon curative, Il assure le traitement des demandes d’intervention des locataires par l’intermédiaire de son Service Relations Clients. Chaque demande est tracée et fait l’objet d’un suivi spécifique.
Aménagement
Finistère Habitat accompagne les collectivités dans leur projet d'aménagement de leur territoire.
Notre mission, sur la base d'une réflexion transversale vise à réinventer, réhabiliter nos territoires finistériens.
En tant qu'aménageur et constructeur, nous apportons ainsi notre expertise d'aménageur social par l'aide et le portage de projets globaux et innovants.
Notre organisation
Didier GUILLON
Président de Finistère Habitat
Finistère Habitat est l'Office Public départemental de l'Habitat (OPH). Rattaché au Conseil départemental du Finistère, l'office gère près de
11 000 logements répartis sur 218 communes Finistériennes et se singularise par une gestion de proximité pour un meilleur service à ses locataires.
Partenaire du Conseil départemental, Finistère Habitat s'inscrit dans les politiques publiques du département afin d'aider les Finistériens à accéder au logement.
Le Conseil d’Administration de l'office est composé de 23 membres, et c’est le Conseil Départemental, collectivité de rattachement de Finistère Habitat, qui désigne la majorité des membres du Conseil. Il se compose comme suit :
- 6 membres désignés par le Conseil Départemental,
- 7 membres désignés par le Conseil Départemental,
- 1 membre désigné par le Conseil Départemental, représentant les associations d'insertion / le logement des personnes défavorisées,
- 5 membres désignés par les institutions socio-professionnelles,
- 4 membres élus par les locataires.