Notre responsabilité sociale et environnementale

Dès 2008, Finistère Habitat a souhaité traduire les valeurs fortes de l’office en faveur du développement durable dans un agenda 21. Ce document traduit en 29 engagements concrets et pragmatiques, la volonté de Finistère Habitat d’agir sur trois piliers fondamentaux : le social, l’économie et l’environnement.

L’Agenda 21 prend en compte tous les partenaires et acteurs de Finistère Habitat : les habitants et leurs associations représentatives, les partenaires institutionnels et économiques et les collaborateurs de l’office. Depuis plusieurs années, Finistère Habitat a fait le choix d’accompagner les acteurs du territoire en inscrivant, sur la durée, son engagement en faveur du développement durable. L’office entend ainsi accompagner les évolutions de demain en matière de logement.

Une responsabilité sociale

Une responsabilité sociale

Bailleur social majeur du Finistère, l’office dispose de loyers attractifs et a pour mission de loger tous les finistériens sur l’ensemble du territoire (villes, communes rurales, îles…).

Au travers de son activité, l’office favorise l’emploi local. Quelques chiffres en 2017 :

  • 17 597

    heures d’insertion dans les marchés publics permettant notamment la création de 12 CDI et la mise en place de 26 contrats de professionnalisation

  • 13

    bénéficiaires des heures d’insertion sont locataires de Finistère Habitat

Finistère Habitat, dans le cadre de son Agenda 21, a pris des engagements vis-à-vis de ses fournisseurs et souhaite établir une relation durable et fiable avec ses partenaires. A titre d’exemple, l’office a signé en janvier 2017 une charte des bonnes pratiques liées aux marchés publics et à la lutte contre le travail dissimulé avec la fédération du bâtiment du Finistère.

Une responsabilité économique et innovante

Une responsabilité économique et innovante

  • 300

    logements produits par an

  • 50

    millions d’euros d’investissement dans la construction neuve et la réhabilitation

Notre production de 300 logements par an et notre investissement de 50 millions d’euros dans la construction neuve et la réhabilitation, nous positionne comme un acteur économique majeur du département.

En effet, ces emplois qui ne sont pas « délocalisables » participent au maintien du tissu économique local.

Nous nous employons à réinterroger nos méthodes de travail pour plus d’efficacité. En 2017, Finistère Habitat a remporté un appel à projets du Ministère du Développement durable pour l’ « Accompagnement de maitres d’ouvrage publics et privés pour l’utilisation du BIM et de la maquette numérique sur des ouvrages existants ». Le projet retenu concerne la réhabilitation de 54 logements collectifs, Cité des Ajoncs d’or, à Crozon.

Une responsabilité environnementale

Une responsabilité environnementale

  • 1000

    boitiers communiquants de programmation des énergies

  • 240

    logements ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique en 2017

Finistère Habitat porte un intérêt particulier à l’accompagnement énergétique de ses locataires. Entre 2012 et 2021, il a programmé 90 millions d’euros d’investissements dans les travaux de réhabilitation énergétique. L’office a également remporté l’appel à projets pour la lutte contre la précarité énergétique et obtenu une aide de deux millions d’euros dans le cadre de son programme « Mettons nos énergies au service des locataires ». Cette récompense nationale lui a permis de développer un observatoire des charges et de déployer plus de 1 000 boitiers communiquants de programmation des énergies dans des logements neufs ou réhabilités.Cet outil facile à utiliser qui permet de suivre en temps réel les consommations permet aux locataires d’agir ainsi sur leur facture d’énergie.

Finistère Habitat veille également à la qualité environnementale de son patrimoine. Un soin particulier est porté aux extérieurs pour offrir aux locataires un cadre de vie agréable. L’office s’appuie sur l’expertise de professionnels pour développer la gestion différenciée des espaces paysagers. C’est un moyen d’adapter les espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage. La mise en place de jardins partagés s’est notamment beaucoup développé au cours des dernières années.

L’office a également mis en place une gestion optimisée des déchets de chantier sur les importantes opérations de réhabilitation.

Abonnez-vous à notre Newsletter