Location appartement Quimper
Il n'y a pas d'offre disponible actuellement correspondant à vos critères mais avez-vous pensé à l'achat ?
70% des Finistériens sont éligibles au logement social, et vous?
Les questions que vous nous posez fréquemment
Si vous rencontrez une difficulté pour compléter votre dossier, nous pouvons vous assister.
Pour Finistère Habitat, 3 Commissions d’Attribution Logement (CAL) se réunissent tous les 15 jours. Elles sont composées notamment de représentants du Conseil d’administration. Elles attribuent les logements et garantit la transparence et l’égalité de traitement de votre dossier.
Le logement est attribué en tenant compte des besoins du candidat à partir de plusieurs critères comme la taille du ménage, le niveau des ressources, les conditions de logement actuelles, l’éloignement des lieux de travail etc…
Les différentes étapes : http://finisterehabitat.6tm.eu/vous-souhaitez-demenager
Sans pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité, votre demande ne pourra pas être enregistrée.
Si vous saisissez votre demande sur Internet, vous pouvez scanner ces justificatifs et les rattacher à votre demande.
Pièces complémentaires : toutes pièces justifiant d’une situation particulière.
Sans sollicitation, je n’ai aucun autre document à fournir.
Une seule demande suffit.
Selon les communes et/ou le type de logement, l’attente sera plus ou moins longue.
Nous vous proposons alors un entretien personnalisé pour connaître vos attentes et vos besoins. Nous vous présentons nos offres de location et étudions avec vous les aides dont vous pourriez bénéficier.
- si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 20 salariés, vous pouvez bénéficier d’un logement via Action Logement, lié à votre employeur. Action logement dispose d’importants contingents de logements sociaux et peuvent traiter votre dossier rapidement. Adressez-vous à votre employeur pour savoir quelles démarches effectuer ?
- si vous avez une demande datant de plus de 48 mois ou que vous vous trouvez dans les situations prévues par la loi (dépourvu de logement, habitat indigne, menacé d’expulsion, handicap…), vous pouvez former un recours pour être reconnu prioritaire au relogement au titre du Droit Au Logement Opposable (DALO)
attribue les logements et garantit la transparence et l’égalité de traitement de votre dossier. Elle se réunit 6 fois par mois.
Lorsqu’un logement correspondant à vos souhaits se libère, une commission classe la demande en fonction des critères de priorité. Le premier candidat reçoit une proposition écrite et bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours. En cas de refus, le logement est proposé au second et ainsi de suite.
- Vous pouvez également solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement. Il existe un FSL dans chaque département.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334
- Vous pouvez solliciter L’avance LOCA-PASS® qui permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.
Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.
https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
Finistère Habitat dispose de près de 500 logements adaptés afin d’offrir notamment aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite les moyens d’une plus large autonomie.
Finistère Habitat a reçu le 1er prix national HLM partenaires des âgés dans la catégorie «Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement» pour son label Bien Vieillir à Finistère Habitat.
Témoignages
« Le logement est à la fois agréable à vivre et très fonctionnel : grandes baies, cloison amovible entre la cuisine et le séjour, douche de plain-pied… et une deuxième chambre. C’était important pour nous de continuer à accueillir nos petits-enfants pendant les vacances. »
« Il me fallait trois chambres. Alors quand j’ai su qu’un logement se libérait dans la résidence, j’ai fait une demande de mutation. Les choses sont allées vite. En décembre, je savais que la maison nous était attribuée. »
« C’est calme, je n’ai presque pas besoin de chauffer et j’ai même un garage pour la voiture. Ce deuxième et dernier étage avec un balcon, un maximum de luminosité et de soleil, c’est tout ce dont je rêvais »
« L’appartement est grand, nettement plus que notre précédent logement. Tout est comme neuf, l’appartement est très lumineux. Dans les chambres, nous avons des poutres, la structure de l’ancien bâtiment. Et je trouve que c’est joli. »
Pourquoi louer avec finistère habitat ?
Finistère Habitat vous accompagne tout au long de votre parcours résidentiel et ce dès votre demande de logement social. Nos équipes vous aident dans la constitution de votre dossier de demande, sont à vos côtés tout au long de votre parcours dans votre location et vous orientent vers de nouveaux biens lorsque cela le nécessite.
Nous facilitons vos démarches administratives notamment en vous aidant à constituer votre dossier de demande de logement social ou encore en le transférant à votre Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole.
Louer un logement social offre des avantages financiers à plus d’un titre : loyer modéré, droit à l’APL ou à l’allocation logement, loyer payable à la fin du mois, absence de frais d’agence, etc.
Avec Finistère Habitat, vous bénéficiez d’une offre diversifiée et de qualité. Finistère Habitat gère plus de 11 000 logements locatifs sur l’ensemble du Finistère : appartements ou pavillons adaptés à vos besoins.
Finistère Habitat, acteur majeur du logement social, a été récompensé au niveau national à deux titres : un label dédié aux personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile et un accompagnement remarqué pour aider les locataires à diminuer leur facture énergétique.
Choisir Finistère Habitat, c’est accéder à un logement sécurisé et bénéficier de services comme le contrat d’entretien, incomparable à ceux proposés généralement par les bailleurs privés.
-
Une proximité
à tout moment -
Une aide
administrative -
Des facilités
financières -
Une offre diversifiée
et de qualité -
Un logement
sécurisé