Répondre à la demande croissante de logements
L’opération de construction de 4 logements individuels locatifs, situés lotissement Park Ar Grigned Vras, à Plonévez-du-Faou, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la commune et Finistère Habitat.
Elle permet de répondre à la demande croissante de logements sur la commune et vient compléter les 2 pavillons déjà livrés en 2019.
Les quatre familles qui intègrent ces nouveaux logements sont toutes composées de jeunes enfants, qui rejoindront, pour ceux en âge d’être scolarisés, les effectifs des écoles de la commune.
L’une des familles résidait déjà sur la commune de Plonévez-du-Faou. Les autres arrivent des communes d’Ergué-Gabéric, de Saint-Sauveur et de Tours.
Des logements lumineux, avec garages et jardins
L’opération abrite 4 pavillons T4 de 79 m² avec chacun, un jardin et un garage.
L’accès aux maisons se fait par un cheminement piéton au nord de cette parcelle.
La façade Sud est tournée sur le jardin. Elle possède de grandes ouvertures venant ouvrir la maison sur la nature et permettant de profiter au maximum de l’apport lumineux.
Le positionnement des maisons permet de maximiser les espaces verts et de préserver une intimité entre les maisons.
Enfin, 8 places de parking ont été aménagées devant les pavillons afin d’offrir des espaces de stationnement complémentaires.
Ces logements ont été réalisés en conception réalisation par Murébois, filiale du groupe Trecobat.
Les constructions, écologiques et issues de matériaux biosourcés, sont réalisées hors site, en usine, et assemblés ensuite sur le chantier, permettant ainsi une plus grande sécurité et un gain de temps considérable.
Une opération d’un coût total de 771 000 euros
Le Département, à travers son bailleur social, Finistère Habitat, investit 741 000 euros dans cette opération.
Le projet a également bénéficié du soutien d’Action Logement à hauteur de 6 000 euros et de l’Etat à hauteur de 24 000 euros.