Finistère Habitat livre une nouvelle structure d’accueil de jour en santé mentale
Carhaix

Finistère Habitat livre une nouvelle structure d’accueil de jour en santé mentale

Au sein du quartier des Peupliers, Finistère Habitat vient de remettre les clés d’un bâtiment neuf aux équipes du centre hospitalier de Morlaix (CHPM), permettant ainsi le regroupement des structures d’accueil en psychiatrie présentes en ville.

Depuis plusieurs années, Finistère Habitat héberge certaines structures d’accueil de jour en psychiatrie de l’hôpital de Morlaix dans un bâtiment situé dans le quartier des Peupliers. Les personnes accueillies sur le site, tant enfants, adultes que professionnels de santé sont parfaitement intégrés et acceptés par les habitants de ce quartier. Il est également proche
de l’hôpital.


Le bâtiment n’étant plus adapté en termes d’accessibilité, le CHPM et la Ville de Carhaix ont convenu dès 2020 de regrouper les différentes structures ambulatoires psychiatriques situées en ville (Hôpital de jour enfants et adultes, centre Médico-Psychiatrique et Infantile et le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
La construction d’un bâtiment neuf rue Duguesclin a ainsi été confiée à Finistère Habitat, sur un terrain lui appartenant.
Les travaux ont été engagés début 2023 et se sont terminés en juin dernier. Les équipes du CHPM emménageront fin septembre.
D’une surface de 1 000 m², le bâtiment, sur 2 niveaux, propose de nombreux bureaux pour les consultations, une salle de psychomotricité, plusieurs salle de soins, 2 espaces extérieurs. 22 places de parking supplémentaires ont également été prévues. Il est raccordé au système de chauffage collectif du quartier.


Le pôle accueillera :

  • 1 centre médico-psychologique pour adultes, offrant des consultations infirmières, médicales, psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.
  • 1 centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, lieu de consultation, de dépistage et de traitement ambulatoire. L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, psychomotricien, assistant social) prend en charge des jeunes présentant des difficultés de nature diverse : troubles précoces de la relation, troubles d’adaptation scolaire, troubles psychomoteurs, états dépressifs, etc…
  • 2 hôpitaux de jours (un pour les adultes, un pour les enfants), qui constituent une alternative à l’hospitalisation complète, en permettant de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise.

L’offre de soins sera complétée par la présence d’une antenne du Centre de soins et d’accompagnement en addictologie, qui assure des actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction.

Le bâtiment a été pensé de telle sorte à proposer des entrées distinctes pour chacun des services.


Le Département, à travers son bailleur social, Finistère Habitat, investit plus de 2,5 millions d’euros dans cette opération.


L’ancien bâtiment libéré sera aménagé par Finistère Habitat pour accueillir un internat territorial de 6 logements adaptés à de la colocation pour le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest-Carhaix. Ces futurs logements permettront d’accueillir 15 étudiants de santé (internes en médecine ou en odontologie, aides-soignants et infirmiers). Les travaux
démarreront avant la fin d’année 2025.


Les 2 projets sont soutenus par le pays Centre Ouest Bretagne dans le cadre du contrat local de santé.

Abonnez-vous à notre Newsletter