Le 30 novembre dernier, Finistère Habitat et le Conseil Départemental du Finistère ont réuni les acteurs du logement à Pleyben.
L'objectif : Proposer deux tables rondes pour échanger sur le contexte du logement social et aux leviers d'actions favorisant l'habitat, menées par Violaine Pondard, journaliste.
Une introduction sur le sujet menée par Maël De Calan, Président du Conseil départemental du Finistère et Didier guillon, Vice-président chargé du logement et de l'habitat et Président de Finistère Habitat.
- La première table ronde s'est déroulée avec Pauline Montfort, Cheffe du service Habitat Inclusion Sociale du Conseil Départemental du Finistère, Romain Chantelot, Directeur de l’Emploi, de l’Insertion et du Logement, du Conseil Départemental du Finistère et Eric Le Roux, Directeur Général de Finistère Habitat.
L'occasion de dresser un état des lieux du parc de logement social, des conditions d'attribution, des nécessités d'adaptation des logements, des contraintes réglementaires et de la précarité énergétique.
- La deuxième table ronde s'est déroulé avec Annaig Le Meur, Députée de la 1ère circonscription du Finistère à l’Assemblée nationale et Vice-Présidente du groupe Ensemble pour la République, Anne-Sophie Queinnec, Présidente déléguée du Finistère de la Chambre interdépartementale des Notaires de la Cour d’Appel de Rennes et Philippe Rouxel, Directeur Général du Crédit Mutuel de Bretagne et Président de l’association Investir en Finistère.
L'opportunité d'évoquer la nouvelle loi dite "Airbnb" visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale et de faire l'état des lieux de la situation du logement dans le Finistère.
Retrouvez l'article du Poher en cliquant ici.