Finistère Habitat veille particulièrement à l’entretien de son patrimoine et mène des projets de réhabilitation et de requalification dans plusieurs de ses résidences à Concarneau, afin d’améliorer le confort de vie des habitants et de participer à l’attractivité et au dynamisme de la ville.
L'objectif des travaux réalisés dans l’ensemble immobilier Bougainville portait sur la rénovation thermique des 65 logements afin d'augmenter le confort thermique intérieur, tout en travaillant les façades extérieures en harmonie avec le contexte environnant. Ainsi, des travaux d’isolation du bâtiment par l’extérieur ont été menés et l’ensemble des menuiseries existantes ont été remplacées.
Les 48 logements donnant sur la cour arrière bénéficient à présent de balcons sur la façade sud, offrant à certains habitants une vue sur la mer au loin.
Un ascenseur rapporté à l’extérieur sur l’une des cages (n°43) a été installé afin de faciliter l’accessibilité des logements.
Un aménagement des espaces extérieurs a été réalisé avec notamment la création de 38 places de stationnement, d'un local moto, de rangement pour les vélos et d’espaces verts qualitatifs. La sécurité des résidents a été renforcée grâce à la réfection des halls, l'installation d'un contrôle d'accès, d'interphones et la privatisation du parking avec la pose de barrières. Un nouveau système de VMC a également été mis en place.
Les travaux intérieurs ont consisté essentiellement en des travaux d’embellissement des parties communes et aux remplacements de portes palières des logements.
Les travaux ont démarré en 2022 et se sont terminés entre juillet et octobre 2024 pour les bâtiments et en mars 2025 pour les extérieurs.
Le Département via son bailleur social, Finistère Habitat, a investi près de 3,2 M€ dans cette opération. Diverses subventions et financements ont été sollicités pour un montant total de 470 000€ (revente CEE, dégrèvement TFPB).