L’aménagement du giratoire sur l’avenue Robert Jan est désormais achevé, permettant une meilleure fluidité des circulations et sécurisant l’accès à la voie verte pour les piétons et les cyclistes. Cette nouvelle configuration facilite également l’entrée dans le quartier en développement.
La viabilisation des premiers lots est terminée. À court terme, ce sont 143 logements, répartis en 9 bâtiments, qui verront le jour. Parmi eux, 27 logements locatifs sociaux garantiront une mixité résidentielle essentielle à la vitalité du quartier. Les premiers promoteurs ont été sélectionnés. Le dépôt des permis de construire ainsi que le lancement des phases de commercialisation s’échelonneront au cours de l’année 2025.
Les premiers chantiers de construction sont attendus fin 2025 ou début 2026, en fonction des calendriers et rythmes de commercialisation de chaque opération.
Des espaces publics pensés pour le cadre de vie Le réaménagement du secteur nord comprend également des améliorations paysagères significatives :
- La traversée piétons/cycles de la voie verte a été sécurisée.
- Vingt-six arbres de haut jet, une douzaine de petits à moyens développements et plus de 500 plants forestiers d’essences champêtre et locales ont été plantés, contribuant à la qualité paysagère du quartier et à la gestion environnementale du site.
Un premier espace de stationnement paysager de 57 places accompagne la réalisation du giratoire. Conçu sans réseau de collecte des eaux pluviales, il repose sur un système d’infiltration directe grâce à l’usage de revêtements perméables et semi-perméables et de noues plantées avec des essences hygrophiles.
Le développement de la végétation étant indispensable à son bon fonctionnement (notamment sur les places en mélange terre-pierre enherbé), sa mise en service est prévue d’ici l’été 2025, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
L’espace de stationnement situé au sud du bâtiment de la gare reste ouvert jusqu’à son réaménagement définitif.