8 nouveaux logements livrés à Saint-Martin-des-Champs dans le cadre d’un projet d’habitat participatif
Saint-Martin-des-Champs

8 nouveaux logements livrés à Saint-Martin-des-Champs dans le cadre d’un projet d’habitat participatif

18 mars 2025 : Les équipes de Finistère Habitat ont remis les clés aux locataires des 8 nouveaux logements situés rue de la Mairie. Il s’agit d’une opération réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Saint-Martin-des-Champs, à
l’origine du projet.

Le projet s’inscrit dans le réaménagement du quartier de la gare de la commune de Saint-Martin-des-Champs. Pour densifier le quartier, et conserver l’esprit du lieu, une partie de l’ex centre Gallouédec a été rénovée afin d’y intégrer une Maison d’Assistants Maternels (MAM), déjà livrée par Finistère Habitat, fin décembre 2024, dans le cadre d’un transfert de maîtrise d’ouvrage, pour la Mairie.

La seconde partie du projet concerne une opération d’habitat participatif. En qualité de bailleur social départemental, l’enjeu de Finistère Habitat, est d’accompagner les collectivités locales et autres partenaires dans leurs projets d’habitats spécifiques pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Située à proximité des équipements publics et des commerces, l’opération abrite 8 logements T2, de 52 m² en moyenne. Chaque logement bénéficie d’un balcon ou d’une terrasse. Trois espaces partagés ont été aménagés au sein du bâtiment, dont une « chambre d’amis ». Ces espaces sont mis à disposition du collectif « Ô Penty des pikes », créé par les locataires. Accompagné du centre social « Ti an oll », le collectif est en charge du projet social.

Afin de garantir confort et accessibilité, les logements et espaces partagés répondent aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et ont été pensés pour faciliter l’accès et la mobilité des locataires. Au même titre, le bâtiment est également équipé d’un ascenseur.

Le Département, à travers son bailleur social, Finistère Habitat, investit près de 1,5 millions d’euros dans cette opération qui bénéficie du soutien financier de Morlaix Communauté, de la fédération des centres sociaux et de la CARSAT.

Abonnez-vous à notre Newsletter