Quimill : les habitants invités à co-construire l’avenir du quartier
Châteaulin

Quimill : les habitants invités à co-construire l’avenir du quartier

Finistère Habitat et la ville de Châteaulin, accompagnés du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), ont décidé d’engager une réflexion sur l’avenir du quartier de Quimill et son environnement. Pour les accompagner, ils font appel à une équipe d’architectes : Rozenn Balay et François Vaugoyeau, de l’atelier d’architecture massstab.

Au plus près des habitants du quartier
Les deux architectes de l’atelier massstab vont ainsi s’installer et vivre au sein de la résidence Quimill durant deux périodes de 3 semaines afin de rencontrer les habitants et de co-construire le devenir de leur quartier.

Les habitants seront conviés à participer à de multiples ateliers, des balades urbaines, à la construction d’une grande maquette interactive, … afin d’expérimenter et d’imaginer le futur Quimill.

Les associations et partenaires locaux seront également associés au dispositif.

Cette démarche innovante consiste à partager la vie quotidienne des habitants du quartier et des alentours afin d’observer et de découvrir leurs habitudes, leurs usages, mais également la vie du quartier de Quimill, structurée autour d’un tissu associatif riche. Elle permettra également de mener une réflexion sur la place du quartier au sein de la ville de Châteaulin.

 

Une permanence ouverte à tous au sein du quartier
La démarche se structure en deux temps, chacun de 3 semaines.

  • Du 4 au 22 avril : La résidence sera dédiée à l’échelle urbaine et paysagère et à la dimension collective du quartier Quimill. Les habitants seront questionnés sur la dimension publique et climatique du site : l’accessibilité, les cheminements quotidiens, les mobilités, le stationnement, la topographie, …
     
  • Du 6 au 24 juin : La résidence sera dédiée à l‘échelle architecturale et la dimension domestique : les modes d’habiter seront questionnés pour imaginer des logements adaptés et adaptables à tous et à tous âges, les besoins quotidiens qui pourraient être améliorés seront identifiés, …

Les architectes tiendront une permanence au sein du quartier : un lieu ouvert, convivial et animé. Au milieu de cet espace, une grande maquette sera construite au jour le jour avec la participation active des habitants. Cette maquette en mouvement sera « vivante » et s’adressera aux adultes, aux jeunes, aux seniors, aux enfants.

L’objectif de la démarche est d’identifier les améliorations à apporter dans le cadre d’un futur projet de réhabilitation du quartier de Quimill, et de l’inscrire dans le temps.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur leur blog : pafquimill.tumblr.com

Abonnez-vous à notre Newsletter