Finistère Habitat n’augmentera pas les loyers en 2021

Finistère Habitat n’augmentera pas les loyers en 2021

A l’issue de son dernier Conseil d’Administration, Finistère Habitat a décidé de ne pas augmenter les loyers en 2021.

L'année 2020 est marquée par une crise sanitaire inédite liée à la COVID-19. Force est de constater que cette crise sanitaire mute en crise sociale et vient fragiliser de nouveaux publics. Alors que les mesures pour les plus démunis se sont imposées avec évidence au gouvernement (prolongement de la trêve hivernale, aide d'urgence,...), le soutien aux nouvelles personnes en situation de précarité s'est reposé sur les bailleurs sociaux ou les collectivités.

La revalorisation annuelle des loyers est une activité très encadrée chez les bailleurs sociaux. Chaque année, le gouvernement propose des Indices de Révision des Loyers (IRL), fixant ainsi un cadre de référence pour la hausse de loyer.
Déjà en 2020, le Conseil d'Administration de Finistère Habitat avait volontairement limité l'augmentation des loyers pour les logements dont l'état nécessitait encore des travaux d'amélioration. Et cela, malgré la fragilisation financière que connaissent les bailleurs sociaux depuis les mesures gouvernementales de la Loi de Finances 2018. Finistère Habitat avait donc revalorisé ses loyers de 1,48%.
(L'indice de référence pour l'augmentation des loyers autorisait une augmentation de 1,53% en 2020).


Pour 2021, l'indice de révision des loyers (IRL) proposé par le gouvernement autorise une hausse jusque 0,66%.
Dans ce contexte exceptionnel, période de crise sociale et économique, Finistère Habitat a développé sa démarche « d'aller-vers ». L'Office se doit d'accompagner les plus fragiles de ses locataires et de ne pas accentuer les difficultés économiques déjà présentes et liées à la situation sanitaire en maintenant un niveau de loyer accessible afin de préserver le pouvoir d'achat de ses locataires.


Le Conseil d'Administration a donc souhaité ne pas appliquer d'augmentation de loyer en 2021.

Abonnez-vous à notre Newsletter