Achat St Goazec

Il n'y a pas d'offre sur cette commune, veuillez renouveler votre recherche.

Pourquoi acheter avec finistère habitat ?

Finistère Habitat vous propose un accompagnement sur-mesure pour concrétiser votre projet immobilier : achat neuf ou ancien. Nous facilitons vos démarches administratives, de l’élaboration du compromis jusqu’à l’acte notarié et vous accordons des avantages financiers : pas de frais d’agence, frais de notaire réduits et des prix attractifs.

Le parc d’habitat social de Finistère Habitat est réparti sur plus de 200 communes du Finistère. Tous les ans de nombreux logements sont mis en vente. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un seul et même interlocuteur au service Vente quelques soient le secteur géographique et le type de bien recherché.

L’achat dans l’ancien permet lui aussi un coût d’achat peu élevé.

Vous apprécierez également les avantages de l’achat neuf au travers notamment d’une exonération de taxe foncière sur 15 ans mais également de nombreuses garanties offertes. Le logement neuf (Prêt Social Location Accession) vous permettra de personnaliser votre « futur chez vous » : revêtements des sols, faïences… A contrario d’une construction privée, l’achat de votre logement par Finistère Habitat comprend également l’aménagement des extérieurs : gazon, clôtures…

Autre raison d’acheter avec Finistère Habitat : vous pouvez essayer votre logement avant d’acheter. En effet, la location-accession vous permet de louer dans un premier temps avant de finaliser votre achat. Pensez-y !

  • un accompagnement
    sur mesure

  • des avantages
    financiers

  • une offre répartie sur
    l'ensemble du territoire

Les questions que vous nous posez fréquemment

Même si je ne suis pas locataire d'un logement social, puis-je acheter un logement auprès de votre organisme ?
Oui mais vous n’êtes pas prioritaires.

Les logements vacants, en vente, sont réservés en priorité aux locataires du parc social du Finistère durant 1 mois. Durant ce délai, le logement reste ouvert à la vente à toute personne physique.
L'attribution s'exerce selon l'ordre de priorité.
Non.
Cependant il faudra préparer certains documents :

- la pièce d’identité (carte d’identité recto-verso ou passeport) pour le demandeur et conjoint ou colocataire,
- le titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère,
- l’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu des 2 dernières années, pour toute personne vivant dans le foyer,
- la quittance de loyer ou attestation d’hébergement,
- la quittance de loyer ou attestation d’hébergement,
- le livret de famille ou justificatif de situation familiale,
- un justificatif de ressources.
Il faut compter environ 3 mois, entre la rédaction de la promesse de la vente et la signature de l’acte authentique de vente.
Les locataires du parc social du Finistère sont prioritaires pour acheter le logement.
S’il n’y a pas de candidature de locataires de Finistère Habitat et plusieurs autres candidats pour un même logement, le choix se fera en fonction de l'ordre d'arrivée des offres d'achats.
Le préavis à exécuter est de 1 mois.
Si vous achetez le logement dans lequel vous résidez déjà, vous n’avez aucun préavis à exécuter. De plus vous bénéficiez d'un prix d'achat réduit (5%) si vous occupez le logement depuis plus de 5 ans.

Si vous ne souhaitez pas accéder à la propriété, vous bénéficiez d'un droit au maintien dans les lieux et conservez votre statut ainsi que l'ensemble de vos droits en qualité de locataire.
Si vous ne souhaitez pas acheter mais que vous acceptez de quitter votre logement, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour emménager dans un autre logement du parc de Finistère Habitat. C'est souvent une belle opportunité de changement.
La vente de logements sociaux est ouverte à toutes les personnes physiques respectant les plafonds de ressources. En Finistère, 75 % des habitants sont éligibles.

Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement HLM en 2023, les revenus des ménages doivent être inférieurs à un certain plafonds de ressources.
https://www.hlm.coop/ressources/all/9349
Si vous décidez de vendre votre logement dans les 5 ans qui suivent l’achat, vous devez en informer Finistère Habitat, qui bénéficie d’un droit prioritaire de rachat. En cas de vente à un tiers, si vous avez acquis votre logement à un prix inférieur à l’évaluation faite par Finistère habitat lors de l’acquisition, vous devez reverser l’éventuelle plus-value réalisée (différence entre l’estimation fixée par Finistère Habitat et le prix auquel vous l’aviez acheté).
Oui, seul les ascendants ou descendants (ainsi que leur conjoint) d’un locataire d’un logement destiné à la vente peuvent acheter le logement occupé par leur parent ou enfant, sous réserve de respecter des plafonds de ressources*. Ils bénéficient des mêmes avantages.
*Le plafond de ressources des locataires est déterminé par le gouvernement. Son montant varie en fonction de la situation du ou des locataires : une personne seule, un couple, des enfants à charge, etc.
La vente d'un logement ancien consiste en la vente de patrimoine ancien.
La location-accession correspond à un programme de logements neufs destinés à la vente en 2 phases, la location et l'accession.
- Vous bénéficiez d’un prix attractif
- Vous n'avez aucun frais d’agence
- Les frais de notaires sont réduits ou pris en charge par Finistère Habitat pour les locataires résidant depuis + de 5 ans dans le logement
- Le logement aura été entretenu par des prestataires de service
- Aucun dépôt de garantie n'est demandé chez le notaire
C’est un moyen de devenir propriétaire d’une maison ou d'un appartement que vous louez préalablement (pendant une durée d’un à deux ans). Avec cette formule, vous louez un logement neuf tout en vous constituant un apport personnel pour son acquisition future. L’épargne constituée pendant la période de location viendra en déduction du prix d’achat.
C’est une formule souple et sécurisante pour devenir propriétaire.
Donc, 2 phases :
- une phase locative, pendant laquelle le locataire-accédant verse une redevance constituée d’une part locative (correspondant à un loyer plafonné) et d’une part acquisitive (qui permet de constituer un apport personnel et viendra en déduction du prix de vente) ;
- une phase d’accession qui débute lorsque le locataire-accédant lève l’option d’achat sur le logement, selon le prix fixé dans le contrat de location-accession.
Ce dispositif s’adresse à tous les ménages respectant des plafonds de ressources.
Plafonds de ressources pour 2022 :
https://www.financement-logement-social.logement.gouv.fr/spip.php?page=article_print&id_article=2174
- Des avantages financiers :
o Une TVA à 5,5 %,
o La possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro
o Une exonération de Taxe foncière sur 15 ans
o Des frais de notaire réduits
o Pas d’avance sur travaux : vous commencez de payer uniquement lorsque vous emménagez dans le logement
- Des garanties :
o Un délai de livraison garanti
o La garantie de rachat du logement : en cas d’accident de la vie (divorce, décès, chômage longue durée, mutation professionnelle…) qui surviendrait dans les 15 ans suivant la levée de l’option d’achat, l’office pourra racheter votre logement.
o La garantie de relogement : vous ne voulez plus lever l’option d’achat ? Finistère Habitat s’engage à vous reloger. Il peut vous faire jusqu’à trois propositions qui doivent correspondre aux critères initiaux de votre logement (typologie, emplacement…).
- Un logement personnalisé
Dans le cadre du PSLA, vous achetez sur plan et pourrez choisir certains éléments de votre logement (revêtements de sols et faïences)
- Un terrain aménagé : à contrario d’une construction privée, l’achat en PSLA comprend l’aménagement des extérieurs : gazon, clôtures…
- La possibilité « d’essayer avant d’acheter » :, le PSLA vous permet d’essayer votre logement avant de l’acheter et ainsi de conforter votre choix de devenir acquéreur.
Si vous ne levez pas l’option d’achat, vous ne pourrez pas rester dans le logement. En effet, ce logement est uniquement destiné à la vente et par conséquent ne peut pas rester en location.

En tant que locataire de Finistère Habitat, vous serez accompagné par nos équipes pour trouver une solution de relogement parmi les offres disponibles à la location
Une partie des loyers (part acquisitive) vous sera restituée sous réserve de l’état des lieux de sortie.
Dans un immeuble en copropriété, tous les copropriétaires forment automatiquement et sans aucune formalité le syndicat de copropriétaires. Le syndicat se réunit au moins une fois par an pour voter les décisions qui concernent la copropriété.
Le syndic de copropriété permet de faciliter la gestion de l'immeuble, d'assurer sa maintenance et son entretien, de gérer les relations entre copropriétaires et de veiller au respect des règles de copropriété.

Témoignages

Vous souhaitez contacter un conseiller ?
02 98 95 37 25

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre Newsletter