Finistère Habitat soutient la lutte contre l'illettrisme
Quimper

Finistère Habitat soutient la lutte contre l'illettrisme

Plus de 50 personnes mobilisées lors d'une course solidaire

En France, 2,5 millions de personnes souffrent d’illettrisme.

Lors d'une course organisée à Quimper, le 24 février dernier, Finistère Habitat a soutenu la lutte contre l’illettrisme. Finistère Habitat soutient déjà deux associations œuvrant pour la lutte contre l’illettrisme dans le département du Finistère : La Plume Bleue et Addeski. Cette course solidaire aux côtés des collaborateurs et de leur entourage a été une nouvelle fois l’occasion pour l’office et son comité d’entreprise d’apporter leur soutien à cette noble cause et de partager un moment fédérateur.

Plus de 55 personnes se sont mobilisés soit en marchant soit en courant. Chaque km parcouru a été transformé en 1 € pour la lutte contre l'illettrisme. Une plateforme de dons a également été ouverte : https://lnkd.in/dN9Fa7k. Parlez-en autour de vous.

La Plume Bleue
L’association La Plume Bleue a pour mission de réconcilier avec la culture écrite des personnes en difficulté dans ce domaine et promouvoir ainsi l’accès à la citoyenneté autonome et responsable. Elle s’adresse aux adultes qui souhaitent améliorer leur pratique de la langue française ou en acquérir les bases. L’inscription se fait sur rendez-vous par contact téléphonique dans un premier temps puis rencontre à l’adresse indiquée. Les cours, individuels et gratuits, sont assurés par des intervenants bénévoles, également adhérents de l’association.

association.laplumebleue@gmail.com

 

Addeski
L'association Addeski (Addeski est la traduction en breton du mot "Réapprendre") a été créée en avril 2003 à l'instigation de Jean-René MAHE, ancien illettré et désireux d'apporter son aide à ceux qui, comme lui, rencontrent des difficultés avec les savoirs de base.

Elle vient en aide aux adultes francophones ayant été scolarisées et qui rencontrent des difficultés avec les savoirs de base, tels que la lecture, l'écriture et le calcul. L’association propose un accompagnement individualisé et adapté au travers d'un binôme "apprenant/tuteur".
L'individualisation permet de respecter la confidentialité et l'anonymat de la personne aidée. Pour l’acquisition et/ou la réappropriation des fondamentaux (lire, écrire, compter), elle intervient aussi dans le domaine de l’initiation à l’informatique.

www.addeski.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter