Finistère Habitat mène plusieurs chantiers sur la commune de Lesneven
LESNEVEN

Finistère Habitat mène plusieurs chantiers sur la commune de Lesneven

Bailleur social du Département, Finistère Habitat est propriétaire de 18 structures d’hébergements collectifs sur le territoire, à destination des personnes âgées et personnes en situation de handicap. A ce titre, il entretient le patrimoine et mène, en cas de nécessité, des projets de reconstruction afin d’améliorer le confort de vie des résidents. C’est le cas de la résidence « Le Parcou », à Lesneven, gérée par l’association des Genêts d’Or.

Une opération de démolition et reconstruction
Dans le cadre d’une réflexion engagée début 2020, Finistère Habitat et l’association des Genêts d’Or ont étudié l’avenir du site du « Parcou », qui accueille une vingtaine de personnes en situation de handicap. Plusieurs constats ont alors été établis :

  • l’établissement ne répond plus aux besoins actuels des résidents ;
  • le bâti présente une forte dégradation liée à sa complexité architecturale ;
  • une réhabilitation ne permettrait pas de satisfaire les attentes ;
  • l’équilibre financier est trop fragile pour maintenir le bâtiment en l’état.

La solution d’une démolition et reconstruction est apparue comme la plus adaptée.
Ainsi, Finistère Habitat engagera, après démolition des bâtiments existants, la construction de :

  • 21 logements T1 bis de 30 m² destinés aux résidents travaillant à l’ESAT de Lesneven ;
  • un pôle support de 230 m² regroupant les services communes : office de restauration, buanderie, bureaux et infirmerie.

Les 21 logements seront répartis en quatre unités semi-collectives. Chaque logement disposera d’une entrée indépendante ainsi que d’un balcon ou d’une terrasse.

Un relogement temporaire des résidents
Pendant la durée des travaux de déconstruction et reconstruction, les résidents du « Parcou » sont accueillis temporairement au sein de la résidence « Le Carpon », située à proximité immédiate.
 

Une livraison prévisionnelle en 2027
La démolition va démarrer dès ce mois de février 2026, pour une durée prévisionnelle de 18 mois. La livraison de l’opération devrait intervenir au 3ème trimestre 2027.
 

Un investissement de plus de 3 millions d’euros sur la commune
Le Département, via son bailleur social, investit plus de 3 millions d’euros dans cette opération, qui bénéficie également du soutien financier d’Action Logement.
 

Une autre opération de construction sur la commune de Lesneven
Finistère Habitat mène également une autre opération de construction de 4 logements sociaux sur la commune de Lesneven, au sein du lotissement « coeur de Lescoat ». L’opération, dont les travaux de gros oeuvre ont démarré en octobre 2025, prévoit la construction de 4 logements collectifs T3 de 61 m², avec balcon ou terrasse, cellier et jardin.
La livraison prévisionnelle de l’opération est programmée fin 2026.
Le Département, via son bailleur social, investit plus de 900 000 euros dans cette opération.
Ces nouveaux logements porteront le parc d’habitat social de Finistère Habitat à 234 logements sur la commune et 387 sur la communauté de communes de Lesneven Côte des Légendes.

Abonnez-vous à notre Newsletter