Finistère Habitat livre 8 nouveaux logements ZAC « Les Hauts du Sénéchal », à Clohars-Carnoët
Clohars-Carnoët

Finistère Habitat livre 8 nouveaux logements ZAC « Les Hauts du Sénéchal », à Clohars-Carnoët

Finistère Habitat est heureux d’accueillir et de remettre les clés aux futurs propriétaires des 8 nouveaux pavillons destinés à l’accession social, situés ZAC « Les Hauts du Sénéchal », à Clohars-Carnoët.

Cette opération s’inscrit dans le projet d’aménagement de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) « Les Hauts du Sénéchal », mené par la mairie, avec le service aménagement de Finistère Habitat, dans l’objectif de développer la mixité sociale et intergénérationnelle, d’attirer des jeunes ménages et de favoriser le renouvellement urbain.

L’objectif de ce partenariat est de proposer un projet d’habitat mixte, pensé en cohérence globale avec les équipements et services présents au centre-bourg.

Ces 8 pavillons destinés à l’accession sociale à la propriété (Prêt Social Location Accession), 7 T4 et 1 T3 de plain-pied de 66 à 80 m², sont les derniers logements livrés par Finistère Habitat dans le cadre de cette opération. Chacun dispose également d’un stationnement privé avec un carport.

Le prix de vente moyen d’un logement T4 est de 190 000 euros et de 159 000 euros pour T3.

Qu’est-ce que le dispositif PSLA* ?

Ces 8 logements sont proposés à la vente grâce au dispositif du Prêt Social Location-Accession (PSLA), permettant d’accéder à la propriété en passant d’abord par une phase locative. L’accès au PSLA est réservé aux ménages dont les revenus correspondent à un seuil encadré par l’Etat.
L’acquisition du logement s’effectue en deux temps :

• la phase de location d’une durée maximum de 2 ans. Durant cette période, le locataire verse une part locative, plafonnée par la réglementation, et une part acquisitive constituant une épargne qui viendra diminuer, dans la seconde phase, le montant nécessaire à l’acquisition du logement.

• la phase d’accession lorsque le locataire décide de lever l’option d’achat de son logement. Il devient alors propriétaire de son logement, avec une réduction du prix de 1% par année d’occupation révolue en phase locative.
Ce dispositif présente plusieurs avantages comme le prix de vente plafonné et connu à l’entrée dans le logement, une TVA et des frais de notaire réduits, l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans, la création d’une épargne ou encore une garantie de rachat et de relogement.


*Prêt Social Location-Accession

 

Abonnez-vous à notre Newsletter