Finistère Habitat livre 22 PSLA* sur la commune de Fouesnant
Fouesnant

Finistère Habitat livre 22 PSLA* sur la commune de Fouesnant

Finistère Habitat est heureux d’accueillir et de remettre les clés, ce mardi 18 octobre, aux futurs propriétaires des 11 logements collectifs, dans le cadre du dispositif PSLA (Prêt Social Location-Accession), situés impasse Ar Mor, à Fouesnant. Les 11 autres PSLA seront livrés la semaine prochaine.

Rappel de l’opération impasse ar mor

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la ville de Fouesnant et Finistère Habitat, qui travaillent en concertation sur plusieurs projets d’aménagement de la commune. En vue d’une densification de l’habitat en coeur de ville, l’opération compte 2 bâtiments collectifs. L’un destiné à la vente en PSLA (Prêt Social Location-Accession) et le 2nd à usage locatif social. Les travaux de cet ensemble immobilier, situé en plein centre ville et proche des services de proximité, ont démarré courant de l’été 2020. Finistère Habitat, déjà propriétaire de 17 pavillons impasse Ar Mor, en a déconstruit 10 afin de lancer cette nouvelle opération de 39 logements. Rappel de l’opération impasse ar mor Finistère Habitat livre 22 PSLA* sur la commune de Fouesnant Le bâtiment destiné à la vente abrite 22 logements : 6 T2 de 49 à 57m², 14 T3 de 68 à 71m² et 2 T4 de 80m². Les logements en rez-de-chaussée bénéficient d’une terrasse, les autres de balcons. Le bâtiment possède également un parking en sous-sol. Le 2nd bâtiment, qui abrite 17 logements locatifs, sera livré début 2023.

Qu’est-ce que le dispositif PSLA ?

Ces 22 logements sont proposés à la vente grâce au dispositif du Prêt Social Location-Accession (PSLA), permettant d’accéder à la propriété en passant d’abord par une phase locative. L’accès au PSLA est réservé aux ménages dont les revenus correspondent à un seuil encadré par l’Etat. L’acquisition du logement s’effectue en deux temps : • la phase de location d’une durée maximum de 2 ans. Durant cette période, le locataire verse une part locative, plafonnée par la réglementation, et une part acquisitive constituant une épargne qui viendra diminuer, dans la seconde phase, le montant nécessaire à l’acquisition du logement. • la phase d’accession lorsque le locataire décide de lever l’option d’achat de son logement. Il devient alors propriétaire de son logement, avec une réduction du prix de 1% par année d’occupation révolue en phase locative. Ce dispositif présente plusieurs avantages comme le prix de vente plafonné et connu à l’entrée dans le logement, une TVA et des frais de notaire réduits, l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans, la création d’une épargne ou encore une garantie de rachat et de relogement.

Le profil des locataires accédants

Parmi les futurs acquéreurs : personnes seules, couples, ménages avec enfant et jeunes, illustrent la mixité intergénérationnelle de cette résidence. La majorité d’entre eux réside déjà sur la commune de Fouesnant ou sur les communes autours (Quimper, Saint-Yvi, Bénodet, Concarneau, Pont-L’abbé, Combrit et Landrévarzec).

Deux autres opérations à Maner Ker Elo et Hent Ar Bleizi

Finistère Habitat, 1er bailleur social à Fouesnant, complètera l’offre locative sur la commune avec deux autres opérations. A Maner Ker Elo, une 1ère phase de 15 logements locatifs sociaux et 8 pavillons en dispositif PSLA est programmée. Les travaux démarreront début 2023. Suivra, à l’issue, une 2nde tranche de 33 autres logements locatifs sociaux. A Hent Ar Bleizi, Finistère Habitat intègrera le projet global d’aménagement de la commune avec la construction de 11 logements locatifs sociaux, pour lesquels les travaux démarreront également début 2023.

Abonnez-vous à notre Newsletter