Avec 75 logements, Finistère Habitat est le 1er bailleur social à Pont-Croix. Soucieux de la qualité et du confort de vie de ses locataires, Finistère Habitat mène des projets de réhabilitation, qui contribuent également à l’attractivité et au dynamisme des communes. C’est dans ce cadre que Finistère Habitat a démarré, en 2021, la réhabilitation énergétique des 40 pavillons de la cité des Ramiers, à Pont-Croix, ainsi qu’une requalification globale du quartier. Cette opération d’envergure, de 3,8 millions d’euros, est menée en partenariat avec la mairie.
La résidence « les ramiers » (40 logements)
La résidence « Les Ramiers » est le plus ancien groupe de Finistère Habitat à Pont-Croix. Construit en 1968, ce quartier de 40 logements individuels a connu sa dernière réhabilitation (énergétique) en 1987.
Suite à plusieurs études, Finistère Habitat a décidé de lancer un programme de réhabilitation thermique de l’ensemble des pavillons, mais également une requalification du quartier, poursuivant plusieurs objectifs :
- une amélioration énergétique des logements,
- une amélioration du cadre et du confort de vie des locataires,
- une meilleure attractivité des logements et du quartier,
- une accessibilité aux logements améliorée,
- une mixité sociale favorisée.
Des travaux ont été réalisés sur l’ensemble des pavillons, mais également sur les espaces extérieurs du quartier.
- Sur les pavillons :
- pose d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) afin d’optimiser la performance énergétique,
- aménagement d’un sas d’entrée pour chaque logement afin de redéfinir et améliorer l’accessibilité aux logements,
- remplacement d’une partie des menuiseries extérieures (porte-fenêtre) et des portes d’entrée pour une amélioration du confort thermique.
En complément, 12 pavillons (T2) seront transformés en 6 pavillons T3, adaptés Personne à Mobilité Réduite, dans l’objectif de favoriser la mixité sociale au sein de la cité, en proposant une offre diversifiée et adaptée à la demande actuelle.
- Sur les espaces extérieurs :
- rénovation et sécurisation des réseaux d’eau potable, électrique, téléphonique, de gaz naturel et d’eau pluviale,
- réfection complète des voieries et matérialisation des stationnements pour redéfinir et améliorer la circulation au sein de la cité et l’accessibilité aux logements,
- privatisation des jardins grâce à l’installation de clôtures, et installation d’un abri de jardin, afin de bénéficier d’un espace extérieur propre à chaque logement.
Les travaux réalisés ont permis une amélioration de la performance énergétique estimée à 70% et une réduction de la consommation moyenne d’énergie primaire par an (553 kWh avant travaux), estimée à 125 kWh, passant ainsi s’une étiquette G à C. Ils n’ont aucun impact sur les loyers, qui n'ont pas augmentés.
Quel investissement pour un tel projet ?
Cette opération représente un investissement de 3,8 millions d’euros pour Finistère Habitat.
Elle est notamment réalisée avec le soutien de l’Etat, dans le cadre du plan « France Relance », qui prévoit une enveloppe consacrée au financement d’opérations de restructurations ou réhabilitations lourdes de logements locatifs sociaux, couplées à une rénovation thermique. A ce titre, l’opération « Pont-Croix Les Ramiers » bénéficie d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 374 000 euros.
Le projet bénéficie également d’autres soutiens, comme celui de la Région Bretagne, à hauteur de 102 000 euros.