70% des Finistériens sont éligibles au logement social, et vous?

Les questions que vous nous posez fréquemment

Comment déposer ma demande de logement ?
Des dossiers de demande de logement sont disponibles dans les points d’accueil Finistère Habitat ou en ligne sur http://www.finisterehabitat.fr (rubrique « Vous voulez louer ? »)
Si vous rencontrez une difficulté pour compléter votre dossier, nous pouvons vous assister.
L’attribution des logements sociaux est soumise à un encadrement législatif très précis.
Pour Finistère Habitat, 3 Commissions d’Attribution Logement (CAL) se réunissent tous les 15 jours. Elles sont composées notamment de représentants du Conseil d’administration. Elles attribuent les logements et garantit la transparence et l’égalité de traitement de votre dossier.

Le logement est attribué en tenant compte des besoins du candidat à partir de plusieurs critères comme la taille du ménage, le niveau des ressources, les conditions de logement actuelles, l’éloignement des lieux de travail etc…

Les différentes étapes : http://finisterehabitat.6tm.eu/vous-souhaitez-demenager
Pour vous et vos(votre) co-demandeur(s) éventuel(s) : une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ou du titre de séjour en cours de validité.
Sans pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité, votre demande ne pourra pas être enregistrée.
Si vous saisissez votre demande sur Internet, vous pouvez scanner ces justificatifs et les rattacher à votre demande.
Pièce obligatoire : avis d’imposition
Pièces complémentaires : toutes pièces justifiant d’une situation particulière.
Sans sollicitation, je n’ai aucun autre document à fournir.
Oui, car toutes les demandes sont enregistrées dans le même fichier pour l’ensemble des bailleurs.
Une seule demande suffit.
Le délai dépend essentiellement des caractéristiques de vos souhaits.
Selon les communes et/ou le type de logement, l’attente sera plus ou moins longue.
Lorsque votre demande est enregistrée, vous recevez une attestation d’enregistrement indiquant votre numéro unique de demande, valable pour tous les bailleurs sociaux du Finistère. Désormais, en effet, un seul dépôt suffit.

Nous vous proposons alors un entretien personnalisé pour connaître vos attentes et vos besoins. Nous vous présentons nos offres de location et étudions avec vous les aides dont vous pourriez bénéficier.
La demande de logement social est maintenant unique et partagée par les différents acteurs, bailleurs et réservataires. Toutefois, nous vous recommandons de réaliser des démarches complémentaires :

- si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 20 salariés, vous pouvez bénéficier d’un logement via Action Logement, lié à votre employeur. Action logement dispose d’importants contingents de logements sociaux et peuvent traiter votre dossier rapidement. Adressez-vous à votre employeur pour savoir quelles démarches effectuer ?

- si vous avez une demande datant de plus de 48 mois ou que vous vous trouvez dans les situations prévues par la loi (dépourvu de logement, habitat indigne, menacé d’expulsion, handicap…), vous pouvez former un recours pour être reconnu prioritaire au relogement au titre du Droit Au Logement Opposable (DALO)
Une commission composée notamment de représentants du Conseil d’administration
attribue les logements et garantit la transparence et l’égalité de traitement de votre dossier. Elle se réunit 6 fois par mois.

Lorsqu’un logement correspondant à vos souhaits se libère, une commission classe la demande en fonction des critères de priorité. Le premier candidat reçoit une proposition écrite et bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours. En cas de refus, le logement est proposé au second et ainsi de suite.
Ma demande a une durée de validité de 12 mois. Je dois la renouveler 1 mois avant la date d’expiration en ajoutant l'avis d'imposition.
- Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement ou de l’Aide au Logement. Nous chargés de clientèle vous aideront à constituer votre demande auprès de la CAF ou de la MSA.
- Vous pouvez également solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement. Il existe un FSL dans chaque département.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334
- Vous pouvez solliciter L’avance LOCA-PASS® qui permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.
Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.
https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
Non, jamais dans le logement social excepté pour les étudiants non-boursiers.
Oui, vous pouvez rester dans votre logement. Si vos revenus dépassent les plafonds de ressources un supplément de loyer peut vous être appliqué.
Oui.
Finistère Habitat dispose de près de 500 logements adaptés afin d’offrir notamment aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite les moyens d’une plus large autonomie.
Finistère Habitat a reçu le 1er prix national HLM partenaires des âgés dans la catégorie «Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement» pour son label Bien Vieillir à Finistère Habitat.

Témoignages

Pourquoi louer avec finistère habitat ?

Finistère Habitat vous accompagne tout au long de votre parcours résidentiel et ce dès votre demande de logement social. Nos équipes vous aident dans la constitution de votre dossier de demande, sont à vos côtés tout au long de votre parcours dans votre location et vous orientent vers de nouveaux biens lorsque cela le nécessite.

Nous facilitons vos démarches administratives notamment en vous aidant à constituer votre dossier de demande de logement social ou encore en le transférant à votre Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole.

Louer un logement social offre des avantages financiers à plus d’un titre : loyer modéré, droit à l’APL ou à l’allocation logement, loyer payable à la fin du mois, absence de frais d’agence, etc.

Avec Finistère Habitat, vous bénéficiez d’une offre diversifiée et de qualité. Finistère Habitat gère plus de 10 300 logements locatifs sur l’ensemble du Finistère : appartements ou pavillons adaptés à vos besoins.

Finistère Habitat, acteur majeur du logement social, a été récompensé au niveau national à deux titres : un label dédié aux personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile et un accompagnement remarqué pour aider les locataires à diminuer leur facture énergétique.

Choisir Finistère Habitat, c’est accéder à un logement sécurisé et bénéficier de services comme le contrat d’entretien, incomparable à ceux proposés généralement par les bailleurs privés.

  • Une proximité
    à tout moment

  • Une aide
    administrative

  • Des facilités
    financières

  • Une offre diversifiée
    et de qualité

  • Un logement
    sécurisé

Abonnez-vous à notre Newsletter